Photos du Morbihan
Au début du siècle, la population maritime déshérité du village obtient la construction d'une cale de débarquement. Plus tard, la jetée de Kerroc'h est établie pour abriter le port et les bateaux de marins pêcheurs soumis à l'action du brise-lames qui ne peut couper totalement la houle se brisant sur les hauts-fonds des Soeurs.
Niché au fond du Golfe à environ 25 kilomètres de l'océan atlantique, Vannes n'est pas un port de haute mer. Son port de plaisance est cependant l'un des plus actifs parmi ceux du littoral de Bretagne Sud. Le bassin à flots voit défiler chaque jour de nombreux plaisanciers de toutes les nationalités qui viennent naviguer sur le golfe.
A l'abri de la houle et du gros temps, le port de Vannes offre un abri de premier choix et présente en plus un avantage considérable : il est situé en plein coeur de la ville, à deux pas de l'intra-muros.
Une situation idéale pour les navigateurs qui peuvent ainsi concilier aisément tourisme nautique et tourisme urbain.
Ce petit port reste l'un des rares ports de pêche du golfe du Morbihan. Port-Anna est le passage obligé des navires qui sillonnent le golfe. Cette anse accueille les navires en eau profonde à toute heure. Les pêcheurs de Port-Anna vivent de la pêche à la morgate (la seiche), de la palourde, de la civelle (jeune anguille). Port-Anna inspire depuis longtemps les peintres et les photographes.
Depuis 1985, la " Fête des voiles rouges ", rassemblement de vieux gréements, a lieu tous les deux ans, la première quinzaine d'août.
Situé à proximité du centre-ville de Lorient, le port de plaisance accueille 370 places à flot sur appontement et 50 places pour les visiteurs. A partir de la gare maritime, possibilité d'embarquer vers l’île de Groix (toute l'année) ou Belle-Ile (uniquement l'été).
Afin d'améliorer la qualité de l'eau, le terre plein du port de plaisance vient de bénéficier d'une mise aux normes de l'aire de carénage.
Le port Saint-Goustan (ou « de Saint-Goustan ») est un ancien port de pêche et de commerce, situé en bordure de la rivière d'Auray (ou rivière du Loch), devenu l'un des quartiers d'Auray.